La visière de protection, aussi appelée « écran facial », est composée d’un serre-tête auquel est fixé un écran transparent en polycarbonate qui couvre le visage. Encadré par la norme européenne NF EN 166, ce dispositif empêche les projections de liquide au niveau du visage.
En effet, les masques servent à protéger les autres. Tandis que la visière vise à se protéger mais ne protège pas les autres. Puisque cette dernière couvre la face avant du visage ainsi que les côtés. Les particules n’atteignent ni les yeux, ni le nez et encore moins la bouche qui sont les points d’entrée du coronavirus. Mais le reste du crâne et le corps sont exposés. Il faut donc la combiner avec d’autres gestes barrières. Par contre, la personne qui porte seulement un masque aura son visage exposé aux particules contaminées.
Ainsi, la situation idéale serait de porter une visière et un masque de protection. Sauf que d’après le journaliste cette solution est encombrante. Donc vu le nombre de personnes asymptomatiques, il serait préférable de porter un masque. Et ce, pour diminuer le risque d’infection.