Masque obligatoire en entreprise : qui doit en porter ?
Le masque est obligatoire dans toutes les entreprises privées ou publiques:
- les open-spaces
- les salles de réunion
- les couloirs et espaces de circulation
- les vestiaires
- les accueils
- les espaces café, cafétérias, selfs…
- Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité, de respecter la distance d’un mètre entre les personnes.
- Dans les véhicules : la présence de plusieurs salariés, dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun (grand public ou chirurgical pour les personnes à risque de forme grave), de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule.
Le port du masque est obligatoire depuis le 1er septembre 2020 partout dans les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. « Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés« , insiste Elisabeth Borne, ministre du Travail. Cette obligation concerne les open-spaces, les salles de réunion, les couloirs de circulation, les vestiaires, les espace café ou cafétérias, et ce, même si la distanciation physique d’un mètre entre salariés peut être respectée. Le port du masque n’est en revanche pas obligatoire dans les bureaux individuels (qui sont donc occupés par une seule personne) dès lors que l’employé travaille seul.
Toutefois, en fonction de l’évolution sanitaire et des typologies de locaux, certaines entreprises peuvent bénéficier « d’adaptations » après l’avis des autorités de santé, qui « peuvent être organisées, pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avis des autorités sanitaires », indique le texte du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du Covid-19 ». Le nouveau protocole national, précise en effet trois cas pouvant faire l’objet d’une dérogation au port du masque :
► Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau
► En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.
►Dans le cas des bureaux partagés, notamment les open space : un salarié qui est à son poste de travail pourra enlever temporairement son masque, si un certain nombre de critères, dont le nombre variera en fonction du niveau de circulation du virus dans le département, sont remplis. Il est en exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée.
Source journaldesfemmes
pour plus d’informations, vous pouvez Télécharger le PROTOCOLE NATIONAL mis a disposition par le Ministère du Travail, de l’emploi, et de l’insertion.